LE DIEU DU CARNAGE

Lecture en Français
Auteur :Yasmina Reza
Edition : Magnard
Genre : Théâtre Contemporain
Prix : 5,20€
Pages : 78

Difficulté : 2,5/5
Synopsis :
   A l'issue d'une altercation entre leurs fils respectifs, deux couples se rencontrent pour régler le conflit à l'amiable. Mais le propos policé des adultes dégénère vitre en dispute féroce... Mus par le "dieu du carnage", ils finiront par se quereller avec pertes et fracas, noyant un portable et décapitant un bouqet de tulipes, tout en agitant le spectre d'un hamster disparu !
   Avec cette pièce drôle et efficace, dans laquelle la mécanique du conflit mélange les registres, Yasmina Reza propose une comédie grinçante très actuelle et proche des lecteurs, où pointe une satire de notre société d'apparences. La dispute des enfants, et le retentissement de cet incident sur les parents est au cœur de ce huis clos qui respectant la règle des trois unités, part de l'intime et du quotidien pour évoquer des thèmes universels. L'appareil pédagogique complet est suivi d'une interview exclusive de Yasmina Reza




Avis Personnel :

   Comme à mon habitude, les pièces de théâtre de Yasmina Reza sont un pur délice à la lecture. Si vous chercher à unir Classique et Drame, cette dramaturge est une référence dans le domaine.Ces livre sont court et rapide à lire.

Afficher l'image d'origine   Ce livre est un exemple typique de son art qui peut être abordé par des jeunes. Après Molière se trouve Yasmina Reza qui nous fait rire durant notre lecture, utilisant n'importe quelle informations - même minime - mentionné dans le début de la pièce pour l'utiliser comme argument dans un discours. Et ces éléments vont du très sérieux (les pays en guerres) au plus futile (l'égarement volontaire d'un hamster). La scènes est ridicule au plus au point. Les personnages principaux dans "Le Dieu du Carnage" veulent jouer aux adultes, hors ce n'est qu'un jeu dont le but de masquer leur véritable personnalité à travers un certaine civilisation qu'on leur à appris. Mais dès que ce jeu dégénère il tombe à l'eau et réduit à néant tout le chemin qui à été traversé. Plus de courtoisie, plus de savoir-vivre, on découvre des parents sous un autre jour.

   Je vous recommande vivement ce livre de part son humour mais également sa sincérité. Yasmina Reza vous fera vivre cette pièce au plus près des personnages, comme elle nous l'a toujours fait vivre.

Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire