LA SELECTION -TOME 1

Lecture en Français 
Auteur : Kiera Cass 
Edition : Robert Laffont
Genre : Romance Dystopie Action 
Prix : 16,90€
Pages : 343 

Difficulté : 0/5 


SYNOPSIS :



35 CANDIDATES 
1 COURONNE 
LA COMPÉTITION DE LEUR VIE 

Trois cents ans ont passé 
et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. 
De leur ruines est née Illeà, une monarchie de castes. 
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.


   ELLES SONT TRENTE-CINQ JEUNES FILLES : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.

   Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre un jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 


TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES,
ET LES RÈGLES SONT FAITES 
POUR ETRE TRANSGRESSÉES. 




POUR RESUMER :

   Le roman comment in medias res (c'est-à-dire immédiatement dans l'action). America est une jeune fille de la caste 5, elle consacre sa vie à la musique. Elle cache sa relation amoureuse avec Aspen, un garçon de la caste 6. Quand sa maman reçoit le dossier à remplir pour participer au tirage au sort de la sélection America s'oppose au motivation de sa famille. Elle n'aime pas le prince Maxon et ne peu pas faire ça à Aspen. 

   Mais elle s'inscrit tout de même malgré ses décisions, et est retenu pour faire partit des 35 candidates. America fait preuve d'une grande simplicité contrairement aux autres candidates. Certaines se lient d'amitié, d'autre sont ennemis. Mais dans toutes ses banalités il se pourrait qu'auprès du princes notre héroïne prenne le rôle de confidente et de conseillère. Tout se passe aussi calmement qu'elle le peu jusqu'à l'arriver d'un personnage qui perturbera America...


AVIS PERSONNEL :


   Oui... Je sais... Ces livres ne sont pas mon style... Mais j'ai une excuse ! MA COUSINE M'A PRIS PAR LES SENTIMENTS ! Je déteste ma cousine juste pour ça, parce qu’elle arrive à me faire lire n'importe quel livre juste par ses doux yeux de chien battu ! Et oui j'ai aimée, aussi bizarre soit-il ! Je vais tous vous expliquer ! LET'S GO ! 


   J'adore l'esthétique de cette dystopie : elle est BEAUTIFUL ! Je suis une fana de robe de bal (comme dans le XVII°siècle vous voyez ?). Et en plus le bleu est ma couleur préféré. De plus je trouve que l'esthétique du livre représente très bien la personnalité d'America : LA SIMPLICITÉ ! On en fait pas des tonnes pour la présentation des chapitres. Juste la première lettre de chaque chapitre est plus mise en valeur car évidement c'est un événement royal qui a lieu. 


   En ce qui concerne du scénario j'ai le bonheur de vous annoncer que c'est une superbe dystopie ! Bien que principalement c'est une histoire d'amour qui doit avoir lieu, America met bien en avant la société dans laquelle elle vit. Elle n'est évidement pas très idyllique. Je doit dire que j'aime qu'on parle de castes, parce qu’on a tellement l'impression que ce sont des histoires, que l'on ne se rend pas compte de sa présence actuelle. Je pense que Kiera Cass aimerais nous rappeler à l'ordre du jour. 


   Je n'ai pas grand chose à dire sur le scénario à part que ce triangle amoureux me casse les pieds (mais dans le bon sens du terme). Tous simplement parce que l'on peut juge directement les personnages (je me suis d'ailleurs énervée au près de ma cousine sur tous ces personnages que je jugeais trop rapidement), alors qu'on les découvre tous le long du roman. Personnellement j'espère que Aspen changera rapidement son comportement avant que je me ramène devant la chambre d'America un soir et que je l'étripe (et oui je suis violente parfois). 


   Pour conclure ce roman m'a plus énervée qu'autre chose. En plus d'Aspen (que je veut gifler toutes les 5 minutes), je pensait que le prince Maxon était un pur coincé de première, mais tout au long du livre je devient de plus en plus compréhensive. Il n'est jamais sortit de son palais, ne connait quasiment rien du monde à part ce qu'on lui a enseigné, il est a mon gout très jeune pour commander des garde, il est souvent attaqué par des renégats, etc. En fait je me rend compte dans ce roman que peu importe les castes des personnages ils ont chacun des degrés de douleurs différentes qui les construit, et qui structure leur personnalité, ainsi en creusant dans cette dystopie on peut devenir plus humaine, tel qu e America (et surtout pas comme Celeste !) 


 NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire