JE CROIS EN L'HOMME

Lecture en Français
Auteur : Francesca Ambrogetti & Sergio Rubin
Edition : Flammarion
Genre : Témoignage Religieux
Prix : 16,90€
Pages : 240

Difficulté : 4/5

SYNOPSIS :

   "Il est essentiel que les catholiques - les prêtres comme les laïcs - partent à la rencontre des gens. Le rôle de l'Eglise est d'aller vers les autres, de connaître chacun par son nom. C'est le cœur de sa mission.
   Il est vrai qu'en descendant dans la rue on prend le risque, comme n'importe qui, d'avoir un accident. Mais je préfère mille fois une Eglise accidentée à une Eglise malade."

   Qui est ce nouveau pape qui s'exprime de façon aussi direct ? Un personnalité secrète, qui n'a accepté de raconter sa vie qu'une fois, dans ce livre, quand il était cardinal de Buenos Aires. Un jésuite pour qui le travail est l'instrument essentiel de la dignité humaine. Un homme préoccupé par les questions sociales, qui affronte le temps de la dictature argentine, les scandales de l'Eglise, et prêche un pardon qui n'est pas synonyme d'impunité. Un missionnaire, proche des plus faibles qu'il cherche à faire grandir. Un symbole d'espérance.



POUR RÉSUMER :

   Ce livre est un témoignage, un conversation entre Francesdca Ambrogetti, Sergio Rubin (deux écrivains) et notre pape François, à l'époque où il n'était encore que cardinal. Ce livre nous dévoile la face caché de sa vie, une vie de migrant italien, qui ne reniât pas son origine, un fiancé qui a tout abandonné pour Dieu, et un grand-mère attendrissante. Dans ce livre il nous raconte sa vie de manière a comprendre ses engagement. Et je doit avouer que certaines astuces sont a retenir.


AVIS PERSONNEL :

  Ce témoignage m'a été offert alors que j'avais à l'époque 15 ans. Je dois avouer que j'avais rapidement abandonnée, car le vocabulaire est très élaboré, et ne peut pas être approché par tous le monde. Je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissance dans le domaine de la religion pour comprendre certains passages. Maintenant que j'ai pu le lire je tient à vous prévenir qu'à 17 ans encore je n'ai pas encore tous compris, et j'ai dû sauter des passages.

   En dehors de cela j'ai été surprise dans le bon sens. Je m'attendais à m'ennuyer et bien au contraire j'ai appris des choses qui m'ont subjuguées. Certaines fois, j'ai même hésité à demander à mes parents si tout était vrai dans ce témoignage. Mais ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant. Au moment de ces interviews, le pape François n'était encore que cardinal (ce qui est tout de même un beau "grade"). La lecture est cependant claire et fluide, et vous fait apprécier vos découvertes dans leurs simplicités.

 Je conseil ce petit témoignage à tous ceux qui sont à la soif de découverte (religieuse ou non). Elle est abordable pour toutes personnes maîtrisant un certain niveau de vocabulaire religieux. Et évidement il faut ouvrir votre esprit, voir au-delà du bout de votre nez, et laisser de côté les préjugés. Bien que cela à été plus simple pour moi car je suis croyante, je tient à informer que tout est possible. Ce livre n'est pas là pour convertir, mais pour comprendre l'Eglise d'aujourd'hui, ainsi que de comprendre son évolution, proche du monde moderne, mais qui ne doit pas oublier ses valeurs.


NOTE : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire