TOMORROW QUAND LA GUERRE A COMMENCÉ

Lecture en Français
Auteur : John Marsden
Edition : Hachette
Genre : Action Guerre
Prix : 14€
Pages :367

Difficulté : 3/5

COUP DE CŒUR

SYNOPSIS :

ILS SONT SEPT.
SEPT, PARTIS CHERCHER L'AVENTURE
DANS UN ENDROIT NOMME HELL.
SEPT, QUI IGNORAIENT QUE LE VÉRITABLE ENFER,
ILS LE TROUVERAIENT A LEUR RETOUR.

CE QUE DÉCOUVRENT ELLIE ET SES AMIS EN RENTRANT
CHEZ EUX, CE N'EST PAS LA MONOTONIE DU QUOTIDIEN.
C'EST LA GUERRE.
UNE GUERRE ÉCLAIR QUI A TOUT RAVAGE EN LEUR ABSENCE.
PARENTS, AMIS, VOISINS, IL N'Y A PLUS PERSONNE.
RESTE-T-IL UN SURVIVANT ? Y A-T-IL UNE EXPLICATION ?

ILS SONT SEPT.
SEPT A PRENDRE LES ARMES.
SANS CONNAITRE LEUR ENNEMI.
SANS SAVOIR A QUOI RESSEMBLERA DEMAIN.
CAR LEUR FUTUR N'A PAS D'AVENIR.





POUR RESUMER :

   Ellie a 18 ans, et décide de faire une escapade à Hell avec six de ses amis. Tous ce déroule merveilleusement bien. Mais une nuit, ils se réveillent à cause du passage d'une escadrille d'avion volant à ras le sol : la fête nationale semble s'être finit tard. Mais tout prend une autre tournure à leur retour en ville. Des maisons désertes, des chiens morts abandonnés, une ville gardée par des militaires. Beaucoup de choses se sont déroulées pendant leur brève absence...


AVIS PERSONNEL :

   Cette dystopie à été pour moi un vrai coup de cœur. Peut-être ne m'a-t-il pas transcendé mais j'ai vraiment apprécié cette lecture hors-du-commun. 

   Pour tout vous dire, je ne savais pas que ce roman existait avant d'être passé dans mon  centre commercial. Je connaissais cette histoire grâce à la réadaptation cinématographique, mais au par avant je ne savait pas que ce fut une réadaptation. Le film en lui-même était une vrai découverte. Autant vous dire que je n'ai pas pu tenir 3 secondes avant de mettre le livre dans mon cadi. Je n'en croyait pas mes yeux !

   La couverture ne me plait pas plus que cela, j'aurais préférer y voir la couverture du film. Mais peu import, c'est le contenu qui compte. Et en parlant du contenu, j'ai été séduite. L'histoire se présente sous forme de mémoire. Ellie est désignée pour écrire leurs aventures pour laisser une trace de leur passage dans cette guerre. Ils veulent montrer qu'ils ont pris part dans cet événement historique, et qu'ils ont tout fait pour prendre les bonnes décisions. On voit beaucoup de mémoires fictives, mais peu de mémoires futuriste. Et ce style de mémoire est très bien maîtrisé par John Marsden.

   En entrant dans l'histoire en elle-même, Ellie nous décrit énormément les paysages. Mais cette description est faite par une jeune femme semblable à vous et moi. Ecrire n'est pas son métier, alors elle décrit comme elle le peut, avec le plus de détails pour qu'on se souvienne des lieux si ils disparaissent. 

   Pour une fois, je vous présente un roman qui parle plus de guerre que d'amour. Seul deux chapitres sont dédiés entièrement à l'amour. Donc si vous chercher une romance, ne comptez pas sur cette dystopie. Personnellement, ce roman à cette particularité de faire quelques apartés sur ce thème, mais l'idée principale est la révolte face à un adversaire que l'on ne connait pas. 

   Pour finir, j'aimerais parler de l'impact qu'a les personnages sur Ellie, la narratrice. On peut voir rapidement que les actes qu'ont certains personnages ont un grand impact sur le personnage principale. Certains la font, par ailleurs, mûrement réfléchir sur sa propre part dans la guerre. Elle est la preuve qu'il est difficile d'avoir un camp définitif, mais qu'il est aussi compliquer d'agir en temps de crise.


NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire