LE PASSEUR

Lecture en Français
Auteur : Lois Lowry
Edition : L'Ecole des Loisirs
Genre : Science Fiction Dramatique Dystopique Fantastique
Prix : 16€
Pages : 256

Difficulté : 2/5


SYNOPSIS :

   Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L'harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont «élargis», personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
   Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c'est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.
   Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique.
   Un destin extraordinaire l'attend. Un destin qui peut le détruire. 



POUR RESUMER :

   Jonas est une jeune garçon se préparant à la futur cérémonie qui va lui annoncer dans quel métier il va se spécialiser. Mais cette société dystopique va lui attribuer le rôle de la Mémoire, et grâce au passeur (son professeur), il va comprendre le monde et va développer un sens critique sur sa vie passée.


AVIS PERSONNEL :

   Une amie m'a conseillée cette dystopie à sa sortie au cinéma. Elle m'avait dit que ce roman avait marqué ses années collèges, alors je me suis lancée !

   Je ne sais pas par quoi commencer...

   Si ! J'ai dévorée ce livre. Pour tout vous dire je l'ai même finit au bout de cinq heures de lectures environ. Je n'ai vraiment pas pu m'en détacher. J'aurais même pu le lire plus rapidement mais il m'arrivait souvent de relire des passages plusieurs fois à tel point j'étais choquée de la critique de cette société. J'ai aimée plusieurs choses. Tout d'abord la société est tellement dystopique ! Je ne pourrais même pas m'imaginer là-bas. Je n'ai fait que des réflexion tel que : "Mais pourquoi il ne font pas autrement !". Mais dans cette réflexion on comprend qu'ils ne peuvent justement pas faire autrement puisqu'ils vivent dans cette société depuis leur naissance, et ne connaisse pas autre chose. Bref, ça m'a fait mal de lire certains passages, mais c'était tellement intéressant. Et évidement le plus intéressant était la découverte des souvenirs chez Jonas. C'est d'une grande beauté, et très émotionnelle !

   On comprend à quelle point notre monde est à la fois cruel et beau, mais que c'est ce qui fait une société dans laquelle nous pouvons vivre humainement. Il ne faut pas le changer.


NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire