MARATHON A LA CROISEE DES MONDES

Image créée par TartineAuxPommes





Hey !


J'espère que vous allez bien ! En tout cas nous allons toute les deux à merveille ! D'ailleurs nous avons une super bonne nouvelle pour vous qui j'espère animera un peu le blog !

Nous allons participer toutes les deux au Marathon organisé par TartinneAuxPommes. Mais alors, quels livres allons nous lire ? Eh bien ce sera la trilogie de "A la croisée des mondes" écrit par Philip Pullman.

Cela fait une semaine que nous en avons parlées ensemble depuis dimanche dernier, et nous nous sommes données une semaine de réflexion, et voici notre verdict !

Mais alors pourquoi ce choix ?! Voici quelques petits points concernant cette trilogie !






QUI ES PHILIP PULLMAN ?


Philip Pullman
Philip Pullman est né le 19 Octobre 1946 dans le Norfolk, Angleterre. Il est à la fois romancier et cénariste. Princiapalement connu pour sa trilogie "A la croisée des mondes" il ne faut pas oublier de présenter ses autres ouvrages :

- La Série Sally Lockhart : 1. La Malédiction du Rubis   2. Le Mystère de l'étoile Polaire   3. La Vengeance du Tigre  4. La Princesse de Razkavie
- J'étais un rat
- Le Comte Karistein
- La Mécanique du Diable
- Le Papillon Tatoué
- La Magie de Lila
- Jésus le Bon et Christ le Vaurien
- Comte de Grimm



ECRITURE DE A LA CROISEE DES MONDES


A la Croisée des Mondes est une trilogie fantasy écrite par Philip Pullman (Chapeau l'artiste ! Comment tu l'as devinée ?!). Cette trilogie d'origine anglaise est composée de trois tomes (Chapeau l'artiste ! Comment tu l'as devinée ?!) nommés : 1. Les Royaumes du Nord   2. La Tour des Anges  3.Le Miroir d'Ambre. En VO le titre est His Dark Materials.


Mais d'où vient ce titre ? Généralement les titres en disent long sur le contenu du roman, ou même sur l'auteur. Cependant ce titre vient d'une oeuvre littéraire. Pouvez-vous devinez son titre ? ... Suspens ... Et non, le titre vient du Paradis Perdu de John Milton, un recueil de poème. Oui je sais, c'est difficile à deviné !  Mais passons... Le titre vient d'un poème où nous est raconté la guerre qu'a lancé Satan à Dieu, après avoir levé une armée d'ange rebelle. Étonnant non ? Et vous savez quoi ?! Pullman, avant d'avoir choisi ce titre, voulait nommer sa trilogie The Golden Compasses ("Le Compas d'Or"), une autre référence au même recueil. Dans ce passage est présenté le compas d'or que Dieu utilise pour créer notre monde. Ingénieux notre Pullman ! Non ?

Après la première de couverture, passons au récit. Notre fameux auteur a écrit sa trilogie en sept ans. Chacun des deux premiers livres ont été écrit en deux ans, et trois pour le dernier. En restant dans cette même référence (Le Paradis Perdu), on lui propose de rester dans ce thème : la guerre entre le Ciel et l'Enfer, dont le personnage principale est Satan. Mais notre auteur refuse et fait l'inverse. C'est une guerre entre Enfer et Ciel, où les dieux nos deux petits bons hommes Will et Lyra deviendrons nos héros.

Et Pullman nous fait une confession sur ses premiers pas dans son roman :

" J'ai commencé avec l'idée d'une jeune fille cachée à un endroit où elle n'aurait pas dû se trouver, témoin de quelque chose qu'elle n'aurait pas dû entendre. Je ne savais pas alors qui elle était, où elle se cachait, ni ce qu'elle avait entendu. J'ai juste commencé à écrire. Rapidement, je me suis rendu compte que j'étais en train d'écrire une histoire susceptible d'explorer tout ce à quoi je pensais depuis des années. Lyra est apparue dans ma vie au bon moment. "

 
Pour finir je tiens à préciser que cette trilogie sert en partie à Pullman de s'exprimer sur sa vision de la chrétienté, de ses doctrine, son église, et sa morale. Par ailleurs il se met à dos la Catholic League aux Etats-Unis. Pour vous donnez un petit indice pour lire la trilogie en tant que critique de la chrétienté, il faut considéré Lyra (une enfant qui reçoit une prophétie et doit la réaliser dans la plus grande ignorance)comme une nouvelle Eve sujette à une nouvelle tentation, et qui met en danger son Eglise (qui dans le roman est totalement tyrannique).



 L'ADAPTATON CINEMATOGRAPHIQUE


L'adaptation cinématographie de His Dark Materials à créée  de grande protestation chez les fans, et réjouissance chez la Catholic League. Je pense que vous devinez pourquoi même sans avoir lu le roman ou vu le film ! En fait, l'adaptation était principalement destinée aux enfants, ce qui a beaucoup simplifier le scénario. Tellement que le message religieux de Philip Pullman a totalement disparu. Grande joie chez les Catholic League qui considère cette adaptation comme une punition pour l'écrivain. Par contre, devinez la tête des fans quand ils ont découvert le film qui ne respect en aucun cas l’œuvre originale ! CATASTROPHE !





 
J'espère vous avoir un peu éclairée sur cette trilogie, que vous l'ayez lu ou non. Personnellement après avoir découvert toutes ces informations, j'ai vraiment voulu sauter sur cette histoire, totalement hors du commun. C'est en lisant une trilogie telle que celle-ci qu'on peut la considéré comme un classique.
 
Si vous voulez plus d'information, je vous recommande d'aller sur Wiki. J'ai tout appris dessus, ce qui explique pourquoi j'ai autant d'éléments ici.


 
Dès le 15 Octobre, je vous présenterai un (ou deux) personnages par semaine. Avec mon avis actuel dans ma lecture, ainsi que ce que Pullman a voulu montrer à travers eux.
 
Alors encore merci à TartineAuxPommes d'avoir créer ce Marathon Livresque. J'invite toute personne tentée, de vous joindre à nous sur la page facebook.






Kiss & Love !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire