LES MISERABLES 1

Lecture en Français
Auteur : Takahiro Arai
Edition : Kurokawa
Genre : Manga Adaptation Classique
Prix : 7,65€
Pages : ___

Difficulté : 2/5

Afficher l'image d'origineSynopsis :

   Jean Valjean soutient depuis toujours sa soeur et ses 7 enfants. Il essaie de gagner de l'argent et de les nourrir comme il peut en élaguant des arbres. Mais l'hiver arrivé, il n'a plus de travail. Après avoir vendu le pistolet de son défunt père, il ne peut même plus braconner et se trouve obligé de voler du pain pour les empêcher de mourir de faim. 
   Malheureusement, il se fait arrêter. Sorti de prison après 19 ans d'incarcération, c'est un homme changé, un rebut de la société qui n'a plus foi en rien. Après s'être fait rejeter de toutes les auberges et tous les villages sur son passage, il trouve refuge chez l'évêque Bienvenu, un homme d'église au cœur bon, qui ne vit que pour aider son prochain... Commence alors pour Jean Valjean, l'ancien forçat, une nouvelle vie. 



Avis Personnel :

   Si vous me connaissez bien, vous savez que je suis amoureuse des "Misérables" de Victor Hugo. J'ai lu la version courte, je suis à la seconde partie de la version intégrale, je connais la comédie musicale par cœur, que ce soit sur scène ou en film, et j'ai toutes les musiques sur mon portable. Bref si j'ai bien un rêve irréalisable, ce serait de rencontre Victor Hugo et de parler de TOUTES ses œuvres ! Mais sachant que c'est impossible, je remercie tout de même Nadar de l'avoir photographier !

   Bref bref bref, c'est tout nouveau pour moi de lire des mangas. J'ai commencé aux vacances dernières, et maintenant je suis une mordu. Alors imaginez ma tête en découvrant ce sublime manga. J'ai acheté immédiatement les trois premiers tomes. 

   C'est un manga qui traite dans chaque tome un aspect des Misérables, tout en prenant l'évolution originale du roman. Pour y parvenir Takahiro Arai rajoute certains passage qui n'ont pas lieux dans le roman, et pour tant, cette version est assez fidèle de l'original. 

   J'ai vraiment été séduit par l'aspect dévelloppé de ce tome : l'acceptation d'une seconde chance. On nous présente Jean Valjean qui a purgée 19ans de labeur pour avoir voler du pain. Aujourd'hui il est un repris de justice jugée dangereux. Il est pardonnée par un évêque, et l'on voit tout le combat mental de Valjean qui refuse ce pardon ce trouvant ridiculisé. 

   Les réflexions des personnages sont très approfondit, et très bien illustré à proprement parlé. De plus je dois dire qu'approfondire le personnage du curé est très ingénieux. Bien qu'il n'est pas présenté dans le roman, il ne faut pas oublier qu'il est facile de découvrir sa situation. Un évêque bon, charitable, qui refuse la richesse, face à une société égoïste et plongée dans un monde aisée. Les pauvres ? Pour eux c'est : au secours !


   En conclusion Takahiro Arai nous plonge dans un manga qui est adapté de la version originale des Misérables, mais qui en plus nous présente - à nous des lecteurs du XXI° siècle qui n'avons jamais vécu au temps de Victor Hugo - une société ou l'on répudie les pauvre. Il y a également une grand analyse au niveau des personnages ce qui donne un plus à ceux qui ne sont pas féru d'histoire ! Seul bémol : ça n'égale pas du Victor Hugo !


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire