DUFF

Lecture en Français
Auteur : Kody Keplinger
Edition : Hachette
Genre :Comédie Romantique
Prix : 15,90€
Pages : 301

Difficulté : 1/5
SYNOPSIS :
" Tu sais, c'est scientifiquement prouvé:
dans un groupe, il y a toujurs un maillon faible.
La fille brave. Le boulet.
La DUFF :
dodue utile et franchement fade."


Bianca, dix-sept ans,
n'est peut-être pas la fille la pls jolie ni la plus
populaire du lycée mais elle a d'autres atouts :
deux meilleures copines,
un esprit mordant et beaucoup d'humour.

Elle est aussi bien trop maligne pour tomber 
sous le charme de très canon
mais très courezur de jupons Wesley Rush.
C'est simple, elle le déteste, il est son ennemi juré
depuis qu'il la surnomme la DUFF.

Bianca décide de sortir de l'ombre :
elle va faire la révolution contre les impitoyables
règles sociales du lycée !

Ce qu'elle n'avait pas du tout prévu,
c'était d'embrasser un jour Wesley...



AVIS PERSONNEL :

   Je tiens tout d'abord à vous prévenir d'avance que le livre n'a strictement rien a voir avec l'adaptation cinématographique. En effet, le roman est mille fois mieux ! Son but n'est pas de délivrer une histoire hors-du-commun, mais de faire rire ainsi que de nous changer les idées. Tout d'abord ne vous attendez pas à voir une relation seine entre Bianca (B.) et Wesley, elle tout sauf ça.

   Nous découvrons dans ce roman une Bianca qui n'a plus aucun espoir, que ce soit du domaine de la famille ou des amis. Elle cherche à se changer les idées, là ou l'espoir n'a pas sa place, Wesley. Elle ramène tout les problème a elle-même, ce qui ne passe pas inaperçu. Pour certain d'entre vous, ce serait agaçant. Me concernant je la comprend. Être adolescente et mal dans sa peau nous force à nous comparer toujours aux autres. Nous souhaitons nous mettre au centre, là ou nous ne le somme pas. Bref... B. ressemble à toute les adolescentes réelle. Mais elle doit cependant avoir un caractère qui la définit plus personnellement, et c'est son Cynisme. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point elle est cynique ! Heureusement elle en a conscience ! 

   B. vit avec son père (qui est l'un de mes personnages préféré je dois l'avouer !), un ancien alcoolique. Il marque tout le roman, car c'est "grâce" à lui que l'histoire bouge, et qu'il se trouve des petites péripéties ! Sans lui B. n'aurait jamais rencontré Wesley. En parlant de ce duo, je doit dire qu'il fonctionne tout deux très bien. Au début du roman, je pensais qu'ils étaient totalement différent, hors une chose principale les réunis ! Ils ont beau se plaindre, ils ne regrettent jamais leurs choix, ce qui explique pourquoi je trouve ces personnages très courageux. De plus ils soutiennent que leurs vies leurs appartiennent, et que personne ne dois agir dessus, car ce sont eux qui doivent décider.

   En gros j'ai plus qu'adorés les personnages. Dans un roman tel que celui-ci on ne peux réellement parler que des personnages, car ce sont eux qui font les scènes. Je dois d’ailleurs avouer que la légèreté de ce roman m'a convaincu. Les chapitres sont bref, et peut importe la scène, sans l'une, la suite n'aurait aucun sens. Nous y trouvons les valeurs que chacun de nous aimerait acquérir, et ne jamais enfreindre : la fidélité, l'humour, la joie, et surtout l'amour. B. représente ces valeurs. En effet elle est humain, ce qui veut dire qu'elle pense souvent à abandonner ses amie pour son "soi-disant" bien personnel, hors elle comprend à chaque fois que ce bonheur ce trouve en compagnie de ces amies, de sa familles, et de tous les autres personnages. J'ajoute pour finir que tous les personnages m'ont plut. Ils sont tous adorable. Bien que certains soient qualifié de "mégère", "pute", "alcoolique", etc, ils ont tous leurs raisons que B. dévoile. 


   Pour finir ce long avis personnel je souhaiterais vivement vous recommander ce roman. Toutes notes négative finissent positivement. Chaque personnage trouve sa place dans le bonheur, et surtout dans le notre. Je les portes tous dans mon coeur, car ils ont tous ce qui peut être de plus humain. Leurs réaction sont humaine, et non exagéré (comme nous pouvons le trouver dans certains livres). Peu importe qui vous êtes, vous comprendrez que ce roman est une BOMBE, et une DUFF dans une bibliothèque. Mais que comme chaque DUFF, il est a croquer.



Note : 4,99999.../5

4 commentaires:

  1. Très bel avis. Tu as le don de donner l'envie de lire. Le seul petit bémol que je pourrais trouver à redire même si cela n'a en aucun cas estompé le talent que tu as pour donner envie, ce serait les légères fautes qui peuvent se glisser dans tes écris.
    Pleins de bisous, Pauline. 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments, c'est vraiment ADORABLE ! Comme tu le dis j'ai des problèmes sur l’orthographe, car je suis dysorthographique. Problème qui me pénalise depuis pas mal de temps.

      Bisous à toi aussi !

      Elodie :)

      Supprimer
  2. Très belle chronique ;) J'ai encore plus hâte de le lire !!!
    Vivement que je me fasse mon avis, surtout que je voulais revoir le film il y a peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner d'avantage envie de lire ce roman. C'est à la fois nian nian et mignon ! Mais après tout, dès que nous voulons rire, il n'y a que ces livres pour nous combler !

      Tient moi au courant quand ton avis sera en ligne !

      Supprimer