TOMORROW QUAND LA GUERRE A COMMENCE ( TOME 2 )

Lecture en Français
Auteur : John Marsden
Edition : Hachette
Genre : Action Guerre Apocalyptique
Prix : 14€
Pages : 318

Difficulté : 2/5
SYNOPSIS :
ILS AVAIENT CHOISI HELL COMME DESTINATION DE VACANCES,
MAIS LE VÉRITABLE ENFER LES ATTENDAIT A LEUR RETOUR :
PAYS DÉVASTÉ, FAMILLES EMPRISONNÉES,
MAISONS RÉQUISITIONNÉES...

LA GUERRE LES A OBLIGES A VIVRE CACHES.
MAIS MAINTENANT ELLE LES FORCE A CHANGER.
ELLE LEUR A FAIT PRENDRE LES ARMES.
A PRÉSENT, ILS ONT LES MAINS TACHÉES DE SANG :
C'EST AUSSI LEUR INNOCENCE QU'ILS ONT PERDUE.

ILS SONT SIX, DÉSORMAIS.
SIX A CONTINUER LA LUTTE.
SIX, EN QUÊTE DE LEURS AMIS.
SANS SAVOIR S'ILS SONT ENCORE EN VIE. 
SANS SAVOIR SI LEUR COMBAT N'EST PAS VAIN.



AVIS PERSONNEL :

" Mais c'est MANIFAÏK ma chérie ! "
   Voilà comment je qualifierais cette suite ! J'ai retrouvé avec une grande joie les personnages, mais surtout Ellie et Robyn, mes deux guerrière. On nous intègre durant tout le roman dans cette bande d'amis qui vient de se diviser, et ils ne chôment pas car ils nous plongent dans l'action dès le départ. On nous rappel suffisamment le tome précédent mais sans tout rabâcher.
   Durant ma lecture j'ai réussie à approfondir la psychologie de chaque personnages. La guerre les fait évoluer contre leur volonté. Ils veulent rester dans le monde de l'innocence, et l'inconscience de l'adolescence, mais ils sont trop souvent plonger dans la réalité. Cependant ils résistent, et fuient leurs obligation en refusant d'écouter à 100% les informations qui leurs sont transmissent sur l'avancer de leur nation.
   Tandis que nous sommes plus facilement attiré par les amis d'Ellie , nous en oublions la narratrice elle-même et l'auteur nous le fait bien savoir en la remettant au centre de l'intention grâce aux dialogue et aux péripétie qui agisse envers et contre elle. Sa vie n'est pas des plus simple, et je la considère comme le personnage qui prend le plus d'initiative réfléchie, et de risque. J'ai cependant découvert sa fragilité qui sont ses amies. Ces sept camarades qui l'accompagne depuis le début de l'aventure sont ses sept vies (tel un jeu vidéo). Elle sait que si elle les perd tous, sont envie de vivre aura persisté. Elle ne peux se voir vivre solitairement, de peur de devenir folle.

   J'ai clairement été éprise de l'écriture de John Marsden. Elle est fluide et très poétique malgré la tension de la situation. De plus il faut avouer qu'Ellie et la narratrice la plus compétente que j'ai lu. Elle précise chaque seconde passée, et chaque projet. Et elle ne nous laisse pas perdre une miette de ce qui c'est déroulé entre ce roman et le premier tome. Ses idées s'enchaîne rapidement et efficacement. Nous ne pouvons pas nous permettre de sauter des passages, ce qui est très plaisant car l'auteur nous donne de la beauté même quand tout semble noir (peu de beauté mais suffisamment pour équilibrer la balance).

   J'aimerais finir cette chronique en vous encourageant à lire cette trilogie qui est basé sur la psychologie de personnages, insistant sur la présence du mal qui n'est pas donné aux personnes mais qui sont acquissent. Mais d'une certaine manière, cette destruction est à la fois une construction. ATTENTION ! Les passages ne sont pas tous apocalyptique, beaucoup de scène sont réalises, tellement que nous nous identifions aux personnages et nous nous disons "Qu'est-ce que je suis ridicule !". Humour à petite dose, mais garantit !

La chronique du premier tome est par ici !


NOTE : 4,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire