EUX, C'EST NOUS

Lecture en Français
Auteur : Daniel Pennac, Carole Saturno, Jessie Magana
Illustrateur : Serge Bloch 
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Document Reportage Jeunesse
Prix : 3,00€
Pages : 32

Difficulté :1/5
 
 
Synopsis :
 
   Agissons ensemble avec un livre ! Face au plus grand exode depuis la Seconde Guerre mondiale, nous, éditeurs jeunesse, avons décidé de réaffirmer des valeurs fortes d'accueil et de solidarité à l?égard des réfugiés, et d'expliquer à notre public les enfants, les jeunes lecteurs et les adultes qui les entourent les fondements et les enjeux de cette actualité. Pour la première fois, via un collectif créé pour la cause, nous publions ensemble un livre : Eux, c'est nous. L'intégralité des ventes sera reversée à la CIMADE, association œuvrant depuis des années auprès des migrants, des réfugiés et des demandeurs d'asile.
 
 
 
Avis Personnel :
 
   Ces 32pages forme un vrai bijou. Fait pour les enfants, ils peuvent y découvrir qui sont ses personnes que l'on appelle RÉFUGIER. Pourquoi nous les appelons ainsi. Ludique et accompagner de magnifiques illustrations, toutes enfants peut tomber sous le charme, mais également les adultes. La preuve, je fait partit de cette catégorie. On nous réexpliquer le contexte, depuis quand nous parlons de réfugier, et comment nous avons agit par le passé. 

   Bien que je ne fut pas contre les réfugier par le passé, je me suis beaucoup plus ouverte envers eux. Après avoir pris connaissance de notre Histoire, je me dis "Pourquoi ne pas les accueillir ?". Économiquement il nous rapporte de l'argent, et nous permettent de nous développer. Tout en restant pied à terre, et sans trop idéaliser les choses, je pense beaucoup plus les accepter. 

   Je pense pour finir que ce petit bout de livre vous permettra de remettre au clair le sujet, de quoi nous parlons, et redéfinir le vocabulaire. 


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire