LA BEAUTE, TOT VOUEE A SE DEFAIRE

Lecture en Français
Auteur : Yasunari Kawabata
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Nouvelles
Prix : 5,10€
Pages : 148

Difficulté : 2,5/5
Synopsis :

La Beauté, tôt vouée à se défaire est un oeuvre rigoureuse qui n'as pas du tout vieilli. Et je crois  que si elle n'a pas vieilli, c'est sans doute à cause de la sérénité qui s'en dégage.
Yukio Mishima.




Avis Personnel :

J'ai développé un amour immense pour cet auteur lors de ma lecture de "La Danseuse D'Izu", un petit bijou que mon amie Sofia m'a fait découvrir l'été dernier. En voici un second, qui vient embellir de nouveau les capacité de Kawabata. 

Avant de lire la nouvelle annoncé dans le titre, une première vient introduire notre lecture. Une métaphore de la sensualité et de l'obsession. Quoi qu'incongru et mystérieuse au premier abords, nous nous plongeons dans une nouvelle toute en poésie et en lyrisme, qui m'a fait légèrement pensée au rêve que nous faisons enfant. Des rêves enfantins, innocents, et qui nous font grandir.

La nouvelle la plus importante m'a réellement pesé quand je suis arrivée à la moitié, car l'auteur nous répète sans cesse les mêmes informations et il me semblait que je tournait en rond. Hors j'en suis sortit très rapidement quand on nous raconte plus intérieurement ce que ressent l'auteur fictif envers deux jeunes fille assassiné cinq années plus tôt. Le sujet est sensible mais abordé sans remords. On ne cherche pas à nous faire haïr l'assassin mais à comprendre la scène. Un meurtre n'est pas d'enlever la vie, mais de "flirter avec la vie". Une expression poétique qui ne nous fait pas violence, mais qui nous fait preuve de sensualité.

En conclusion je ne peux qu'être conquise pas ma lecture que j'ai dévoré en même pas une journée. Un peu de fraîcheur, de douceur et d'innocence dans ce monde ou nous ne vivons pas forcément tranquille au quotidien nous fait le plus grand bien !



Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire