LA VAGUE

Lecture en Français
Auteur : Todd Strasser
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Histoire Vrai Jeunesse
Prix : 6,20
Pages :222

Difficulté : 1/5
La vague par Strasser 
Synopsis :
Inspiré d'une expérience réelle
dans les années 70 aux Etats-Unis.
Pour faire comprendre à ses élèves les ressorts du nazisme, Ben Ross, un professeur d'histoire, crée un mouvement : la Vague. Son principe : "la force par la discipline, par la communauté, par l'action". Avec une docilité effrayante, les élèves entrent dans le jeu. Ben Ross lui-même est totalement happé par son personnage de leader.
En quelque jours, le paisible lycée se transforme en microcosme totalitaire. Quel choc sera assez violent pour réveiller les consciences et mettre fin à la démonstration ?


 

Avis Personnel :

Ayant déjà vu l'adaptation cinématographie, je savais un peu à quoi m'attendre. Je connaissais l'histoire, mais je vous surtout savoir comment Todd Strasser s'est approprié cette événement réel. Je dois vous dire que je n'ai pas été déçus. 

Ce roman m'a fait froid dans le dos du fait de savoir qu'un événement peu se produire si rapidement. Grâce à ce livre, on affirme que les plus impressionnable sont les jeunes, car ils sont encore très dépendant, et font confiance aux adultes. Ils ne pense pas totalement à eux-même. Réaliser, en plus, que Ben Ross devient un vrai dictateur tout d'abord par expérience, puis par envie fait réellement peur. Heureusement, étant professeur d'histoire il garde les pieds sur terre et sait qu'un jour ou l'autre il devra arrêter cette expérience. Mais comment ? Là est toute la question du roman ? Comment arrêter ces jeunes, en les convaincants de ne jamais recommencer ?

Ce livre m'a clairement fait réfléchir sur la société dans laquelle je vis, mon mode de vie, et ma manière de penser. A mon avis, il faut des livres tel que celui-ci pour faire comprendre aux jeunes la gravité du totalitarisme, et comment un mouvement peut venir si rapidement. Il n'est pas compliqué à lire étant très court et surtout très efficace au niveau de la morale,


Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire