MAYERLING

Lecture en Français
Auteur : Claude Anet
Edition : Club Chez Nous
Genre :Biographie Tragique Romantique
Prix : ___
Pages : 265
Difficulté : 3,5/5
Synopsis :
 
Afficher l'image d'origine   Un jour, aux courses, l'archiduc Rodolphe remarque une jeune fille dont la grâce sérieuse le frappe plus encore que sa beauté. Il demande son nom : c'est la baronne Marie Vetsera. Leurs regards se sont croisés et Marie s'est rendu compte de l'attention qu'on lui porte, mais n'en tire pas vanité. Que peut-il exister de commun entre le fils unique de l'empereur François-Joseph héritier du trône d'Autriche-Hongrie et elle-même qui, tout en appartenant à la haute société de Vienne, ne possède cependant pas assez de quartiers de noblesse pour être reçue au palais de la Hofburg?

    En dépit de ces réflexions raisonnables, Marie s'éprend du prince impérial. Elle a seize ans, l'âge de ces enfantillages, et sa passion soigneusement tenue secrète resterait peut-être un simple amour de tête si la comtesse Larisch, amie de sa mère et cousine de Rodolphe, n'entrait en scène et faisait disparaître tous les obstacles.

    La rêve commencé le 12 avril 1888 prend corps, mais c'est pour s'achever en tragédie le 29 janvier 1889 par les coups de feu tirés au pavillon de chasse de Mayerling. S'appuyant sur les archives officielles, Claude Anet a reconstitué la brève idylle de Marie Vetsera avec un talent qui donne l'éclat du roman à ce qui est une page de l'histoire de la Maison d'Autriche.




Avis Personnel :

  Je dois avouer qu'avant de commencer ma lecture, je n'avais aucunement l'idée de lire un roman inspiré de fait réel. Même si cela s'appelle de la culture, je ne connaissais pas l'histoire du Prince/Archiduc d'Autriche Rodolphe, ni de son amante. Mais après certaines recherches sur internet je me suis rendu compte que je me suis trouvé devant une merveilleuse biographie de ces deux êtres. Une biographie beaucoup plus complète que la page Wikipedia qui y est dédié. Notre chère Claude Anet à décider de traiter cette romance sous l’hypothèse que la mort du prince était due à un désespoir de ne pas pouvoir vivre avec Marie Vetsera. Une hypothèse parmi temps d'autre, mais qui, manier à la manière de l'auteur parait tout à fait crédible.

   Mais je m'égare. Je suis ici pour vous faire découvrir ce livre et vous donner mon avis. Donc STOP aux blabla et je me lance. Ce livre est court, rapide à lire et très claire même si je me suis perdu très rapidement dans les discours politiques. Heureusement il n'y en à pas énormément. Je tiens également à prévenir qe pour lire ce roman il faut aimer les beau paver de description. Personnellement je les ai adoré. J'y ai découvert une Autriche fin XIX°siècle plongé dans l'esprit rococo. Les paysages semble juste magnifique, et la romance qui y est présenté est à tombée !!!

   J'ai tout particulièrement accroché avec l'impératrice (mère de Rodolphe) qui est d'une amabilité peu commune, mais également dans un désespoir profond. Elle ne veut pas d'une vie royale pour son fils, et est soulagée en découvrant la relation entre celui-ci et la baronne âgé d'à peine 16ans au début du roman. Marie ressemble étrangement à Madame Bovary. A peine sortit du couvent où elle lisait beaucoup de romance, elle rêve de vivre avec un prince, et que ce la se finisse en "Happy End".

   Le dénouement est sublimement  bien manié. Je sais que je fais beaucoup d'éloge de ce roman, mais il est vrai que je suis vraiment touché par les drames impériaux, peu importe l'époque. Dans tous les cas, la fin est très émouvante. Et au delà du décès, nous observons également la réaction des autres personnages suite à la découverte du drame, ce qui est d'autant plus intéressant. 


   Pour conclure je vous incite à lire ce roman, que ce soit de part son contenu historique, la variété des personnages, et la beauté de l'écriture ainsi que des paysages et de la romance.


Note : 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire