DIEU N'AIME PAS PAPA

Lecture en Français
Auteur :Davy Mourier & Camille Moog
Edition : Delcourt
Genre : BD // Religion
Prix : 16,50€
Pages :110

Difficulté : 1/5
 
Synopsis :
   Tao a neuf ans et vit seul avec sa maman. Souvent pendant que sa mère se cache pour pleurer, le petit garcon s'ennuie. Alors, pour s'occuper, il dessine dans son cahier. Il dessine la Bible, parce que sa maman dit aque "toute la vérité et toutes les y réponses y sont".
   Sauf que Tao ne trouve pas dans le livre sacré une réponse à l'absence de son père, ni pourquoi sa mère lui dit que Dieu ne l'aime pas. Lui, il l'aime son papa...
   Et si sa mère et Dieu avait tort ?




Avis Personnel :

   Vous me connaissez, moi et la chrétienté nous ne formons qu'une seule et même personne. Alors quand je tombe sur cette BD, je suis bien évidement tombé sous le charme. Cette histoire est folle puisqu'elle peut sembler parler uniquement de la religion, hors cela va beaucoup plus loin. Le jeune Tao est une enfant qui s'ennuie continuellement, et pendant ce temps il dessine la Bible. Ses dessins lui permettent de réfléchir et murir la situation compliqué dans lequel il vit (cad la séparation de ses parents). 

   Ce livre est une truc de DINGUE ! On retrouve une mère plongée dans la religion traditionnelle, voir beaucoup trop trop trop traditionnelle, au point que je me suis révolté plein de fois contre elle durant ma lecture. Tandis que Tao est tellement innocent, que ce qu'il a compris de la Bible est d'une évidence fondamentale. Au point même que ça peut nous en faire rire !

   Bien que ce soit une BD, cette dernière est en tout point adressé aux parents laïque et religieux. On y montre a quel point l'enfant est au centre de tout, que l'amour ne se calcule pas, et qu'un quelconque engagement ne doit pas interférer dans les sentiments d'un enfant. Car ce dernier n'a pas la même compréhension qu'un adulte.

   Alors, vous adultes, que vous ayez ou non des enfants, que vous soyez ou non catho, lisez ce livre profond et simple à la fois ! Vous y apprendrez beaucoup, j'en suis persuadée !


   PS : attendez-vous à un surprenant rebondissement à la pages 55 ;P
Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire