LOOKING FOR ALASKA ( QUI ES-TU ALASKA ?)

Lecture en V.O. (été 2014) & Français (été 2015)
Auteur : John Green
Edition V.O. : HarperCollins 
Edition Français : Gallimard
Genre : Romance Dramatique Young Adult
Prix : ___
Pages : 272

Difficulté V.O. : 3/5
Difficulté Français : 2/5



Synopsis :

"If people were rain, I was drizzle and she was a hurricane."

Miles Halter's whole life has been one big non-envent, until he meets Alaska Young.

Gorgeous, clever and undoubtedly
screwed up, Alaska draws Miles into her
reckless world and irrevocably steals his heart.
For Miles, nothing can ever be the same again.

LOOKING FOR ALASKA
is the award winning debut that brilliantly
captures the exquisite painful joy of
living and loving. Poignant, funny and
heartbreaking, this novel will stay 
with you forever.



   Miles Halter a seize ans mai n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

   Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après.



Pour Résumer :

   Dans ce roman nous suivons le personnage de Miles Halter, un adolescent de 16 ans - lecteur addict aux biographies et aux dernières paroles de personne connu - qui arrive dans une nouvelle école en quête d'un "Grand Peut-Être". Il découvrira ce qu'est la vie de jeune adolescent de son âge, entre transgression avec le Colonel, amitiés avec Takumi et surtout amour avec la fameuse Alaska Young. 


Avis Personnel :

   Premièrement je ne vais pas le cacher, ce livre en V.O. est une tuerie, au point d'en être mon roman préféré. Miles Halter est le personnage que nous pouvons placer au top du classement : Evolution Spectaculaire et Ludique de Personnages de Romans. On découvre un personnage sensible et capable du pire et du plus drôle en compagnie de son groupe d'ami. Moi qui ne suis pas si friande du risque dans ma vie étudiante, je me sentais comme un membre de cette tribu au sein d'une école qui ne semble plus avoir de règles. De temps à autre on peut voir certains stéréotype, mais ils sont juste mentionnés donc on ne prête pas forcément attention à eux. 

   La première de couverture s'explique très bien au fur et à mesure du roman - que ce soit pour la pâquerette, ou pour la fumée. De plus le roman ce compose en deux parties : le Avant et le Après. Le Avant est une histoire totalement banal d'un jeune adolescent qui commence à grandir et qui veut vivre le plus possible. Tous le long nous souhaitons savoir ce qu'est le après, nous pouvons nous attendre à tout, car l'histoire ne supprime aucune hypothèse. C'est arrivée à la première phrase de la seconde partie que nous regrettons d'être arrivée si rapidement dans le roman.

   Comme John Green le fait très bien, il maîtrise très bien nos pleurs, nos joie, et nos impatience. On peut avoir peur de son emprise sur nos sentiments, mais il est parfois très utile de lâcher prise et de confier nos sentiments à quelqu'un d'autre. Ce roman est une réelle pose, et un livre passionnant qui vous apprend à vivre, peu importe ce que vous avez vécu. 

   Je suis tombée amoureuse de ce roman, qui m'a touchée au plus profond de moi-même. Ce roman est une leçon de vie, et il m'a appris à sourire et à passer l'éponge sur certaines choses que d'autres ne pourrait faire. On vous apprend que la vie et la joie est chère aux yeux de tous même si on ne le voit pas, et que parfois il faut avoir un élément déclencheur pour le réaliser.

   Le seule point positif que m'a apporté le roman en français est la présence de détails que je
n'ai pas pu comprendre dans la V.O.. Et sachant que j'ai eu une version spéciale, j'ai pu avoir une interview avec John Green sur son roman qui est très ludique.


Note V.O. : 5/5
Note Français : 3,75/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire