Hey !
Pourquoi ne pas parler de la "subvocalisation" ? Que vous soyez concerné ou non, que vous en connaissiez l'expression ou pas, je vous propose un petit débriefing sur ce mot de vocabulaire qui est très important dans le monde de la lecture.
J'ai toujours été concernée par ce "problème". Celui-ci touche principalement les personnes qui aiment lire à voix haute, et les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire. Evidemment je suis prise en compte dans la première partit. Tous le monde n'y ait pas touché (par exemple Caroline).
QU'EST-CE QUE LA "SUBVOCALISATION" ?
La subvocalisation est un mot employée quand une personne lit silencieusement, mais que sa lecture est rythmée comme lorsqu'elle est lu à voix haute. C'est-à-dire qu'elle lit en tenant compte de la ponctuation et du rythme de la phrase (ex : dialogue).
COMMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES CONCERNÉ ?
Vous pouvez vous rendre facilement compte que vous êtes atteint de subvocalisation quand - durant l'adolescence - vous sembler être à la traîne face à vos camarades de classe lorsque vous devez faire des lectures silencieuses, ou bien lorsque vous parlez lecture avec vos amis. Mais de toute manière on s'en rend compte tout seul sans le savoir.
LA SUBVOCALISATION EST-ELLE UN PROBLEME ?
Pour la vie de tous les jours, la subvocalisation n'est pas un vrai problème sauf quand vous devez lire un contrat de 9 pages à signer devant un avocat.
Mais cette manière de lecture peut poser certains problème lors des études, ou lors du travail. Voici ci-dessous différent problème que vous pouvez rencontrer :
- Lors d'une lecture silencieuse en cours, vous n'avez que 5 min pour lire un texte de deux pages recto-verso, vous risquez de ne pas finir votre lecture après le temps déterminer.
- Vous risquer de ralentir votre camarade de classe si vous devez lire silencieusement un texte ensemble.
- Lors de la lecture d'un livre pour l'école, vous perdrez beaucoup plus de temps que vos camarades, et perdrai du temps de travail par votre temps de lecture.
- Votre subvocalisation fait que vous risquez ne moins enregistrer les éléments important d'une lecture, et donc ne pas souvenir du livre que vous lisez... (gros problème lors d'un test de lecture).
- Lors de cours difficile tel que la philosophie, vous aurez 1) du mal à lire tous les textes qui vous seront proscrit à temps, et 2) vous risquerez de beaucoup moins lire que vos camarades car vous aurez beaucoup plus de mal à comprendre les thermes. De cette manière vous aurez plus tendance à relire les mêmes passages sans cesse que d'avancer.
- Au travail vous n'avez certainement pas le temps de traîner, avec la pile de dossier qui s'entasse sur votre bureau ?! Malheureusement votre subvocalisation ne va rien arranger.
- Une lecture normal pour un adulte est d'environ 200 mots/min car vous connaissez le vocabulaire de votre bibliothèque. Cette lecture vous permet donc de maîtriser parfaitement votre langue natal. Cependant la subvocalisation risque de vous faire perdre votre vocabulaire, conjugaison et grammaire. Vous aurez beau lire des tonnes et des tonnes de livre, cela ne vous empêchera pas de galérer en Français (croyez-moi j'en ai fait la grave expérience, je suis désormais dysorthographique).
- Enfin vous vous fatiguerez deux fois plus, et vous aurez plus tendance à vous distraire qu'a lire !
Pour éviter tous ces problèmes, il n'y pas trois milles solutions. Forcez-vous à ne pas décortiquer chaque mots de votre lexique, et anticiper votre lecture. Vous pouvez également apprendre par cœur votre conjugaison et grammaire pour suivre le rythme en Français. N'yayez pas honte de reprendre vos cours de primaire !
Pour les temps de lecture, n'hésitez pas à prévenir vos professeurs de vous accorder plus de temps pour finir à temps. Peut-être que vous n'aurez pas tout compris aux premiers abords, mais au moins vous saurez de quoi vous parler (ex : philosophie) !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire