LE FILS

Lecture en Français
Auteur : Lois Lowry
Edition :  L'école des loisirs
Genre : Science Fiction Dramatique Fantastique Dystopique
Prix : 19€
Pages : 391

Difficulté : 1/5

Afficher l'image d'origine
Synopsis :

Les pêcheurs l'ont surnommée Claire de l'eau. Quand ils l'ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. 
   Personne ne sait qu'elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs n'existent pas et où les émotions sont interdites. Personne ne peut imaginer qu'elle a été programmée pour être mère porteuse, qu'elle a été inséminée à l'âge de quatorze ans, qu'elle a eu un fils, qu'on le lui a arraché.
   Depuis, Claire n'a plus jamais été la même, obsédée pas cet enfant qu'elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs.
   Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu'à accepter un terrible sacrifice...



Avis Personnel :

   Pour tout vous dire, je n'ai lu que vaguement le synopsis de ce tome. Me concernant il était normal que je devait acheter ce livre après avoir été comblé par Le Passeur. Évidemment j'avais l'appréhension d'être déçu par cette seconde partie après le niveau inimaginable que la première partie nous a offert ! Mais il n'en ai rien. Les deux histoire sont reliées à un fil, un fil qui mène délicatement toute la vie qui y est conté. 
   On peu clairement dire que Lois Lowry nous fait indirectement un hymne à l'amour ! Beaucoup plus implicite de Le Passeur, Le Fils nous présente cette amour sous toutes ses formes, mais surtout à travers l'amour d'une mère qui ne devait pas aimer. Le livre se divise en trois parties, et chacune possède une intrigue différentes mené par cet envie d'aimer, et d'exprimer cet amour. 
   Sans cesse je me suis sentit anxieuse... que vas-t-il advenir de Claire ? Ses efforts sont tellement surhumain que j'ai refusé tous les malheurs qui lui sont arrivé. Comment un sentiment aussi simple et doux, peux mener à de telles souffrances ? Dans cet ouvrage on vous torture face à une conquête dans un monde dystopique, qui est quelque chose d’acquis dans le notre.

   De plus j'aimerai rajouter qu'à la fin du premier ouvrage, on pense que seul la communauté est dystopique. Nous n'avons aucune vision de l'Ailleurs, sauf dans les dernières phrases, car la guerre a eu lieu, et Jonas ne se souviens que de l'avant-guerre. Hors, arrivée dans se second ouvrage, on découvre une époque que je qualifierai de plus que moyenâgeuse. Il y règne l’illettrisme, le manque de soin, etc. Bref tout le monde que nous connaissons a disparu. Donc ne vous attendez pas à redécouvrir notre monde, car il n'existe plus.

   Pour conclure, je suis vraiment tombée sous le charme des écriture de Lois Lowry. Nous découvrons que l'amour est une vertu peu importe les temps et que beaucoup de gens ne la possède pas. Heureusement une majorité la vive. Mais je me suis posée la question : Que ce passerait-il si j'étais dans le même cas que Claire, ou dans celui de Jonas, qui essai par tous les moyens de sauver un être qu'ils aiment ? Que ce passerait-il si j'aime mais que je ne pourrais au grand jamais montrer cet amour infinie ? Ferais-je comme eux ? En serais-je capable ? Je ne serai jamais (ou en tout cas je l'espère) dans ce cas, et je m'en réjouis car je pourrai ce soir monter sur le toit de mon immeuble et crier haut et fort l'amour que je porte à mes proches, et tous les vivants qui m’entoure. Et tanpis si on me croit folle ! 


PS : Oui j'ai pleurer la moitié du livre (encore !)



Note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire