Lecture en Français
Auteur : Arounwandi
Edition : GOPE
Genre : Autobiographie de Fiction
Genre : Autobiographie de Fiction
Prix : 18€
Pages :226
Pages :226
Difficulté :4,75/5
Synopsis :
Une jeune provinciale d'à peine vingt ans paie le prix d'une enfance et d'une adolescence misérables.
Pour se venger des sévices, privations et humiliations qu'elle a subis ; pour implorer des bribes de tendresse de la part de parents qui rejettent son amour - son père militaire qui la répudie ou, au mieux, la brutalise ; sa mère, qui change d'homme comme de sarong et se défoule sur elle de ses frustrations - ; par esprit d'auto-destruction et en se claquant sur la cruauté ordinaire du monde rural qui l'entoure envers les animaux domestiques : de dope en perf, de fil en aiguille, cette provinciale joue avec son sang.
Un récit peuplé de types humains criants de vérité ; un texte dérangeant, au style musclé, au verbe dru qui donne de la Thaïlande de tous les jours une image authentique à mille lieues des clichés touristiques.
Avis Personnel :
Par quoi commencer ? Que c'est une lecture insupportablement terrible ? Oui, je pense que je pourrais la qualifier ainsi. On se trouve dans un roman au personnage torturé, mal aimé, détesté. On peut même se demander si sa maman qui a une once d'amour envers elle, ne la rejette pas par moment.
Voir cette jeune fille assisté à un égorgement de bœuf et même pire alors qu'elle n'est qu'une enfant m'a choqué. La voir se faire tabassé par son père. Et enfin la voir jouer avec son sang est vraiment insoutenable.
C'est un avis bref mais je ne sais pas trop quoi en penser... Il faut dénoncer ces faits qui sévissent en Asie, mais c'est une lecture tellement insoutenable... Je lui accorderai tout de même une belle note positive car la manière de s'exprimer est très lyrique donnant une pointe de douceur de ce livre rouge sang.
Attention, ne convient pas aux âmes sensibles. Sérieusement !
Note : 3,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire