Ce week-end, nous nous sommes retrouvée a Lyon, pour aller au Salon du Livre : Les Quais Du Polar.
Évidemment, nous n'avons pas su nous retenir et nous avons acheté un bon petit nombre de livres que voici :
ACHATS DE CAROLINE :
La saga de Tancrède le Normand de Viviane Moore :
Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède, par terre et par mer, vers des pays où l'on parle d'autres langues que la nôtre, où m'or et l'argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu'on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi...
C'est sur la foi de cette prophétie que débute la quête des origines du jeune Tancrède. Nous sommes en 1155 et le grand roi normand de Sicile, Roger II, vient de mourir. Crimes, enlèvement, tempête, drame passionnel, bataille navale... Des confins de la Normandie jusqu'à Syracuse, rien n'est épargné à notre héros et à son maître Hugues de Tarse.
Ma Dédicace :
Le sang des prairies de Jacques Côté :
Fort Edmonton, 5 mai 1885...
Trois mois après avoir joint les rangs du 65° bataillon de Montréal, le capitaine Georges Villeneuve, assisté du lieutenant Bruno Lafontaine et du docteur Paré, entend la déposition sous serment de François Lépine, un interprète métis qui a survécu au massacre de Lac-à-la-Grenouille.
Villeneuve et ses hommes ont reçu l'ordre du général Strange de former une commission d'enquête afin d'identifier les cadavres et de retrouver la trace des auteurs de ce crime odieux, de jeunes guerriers cris que le gouvernement canadien croit sympathiques à la cause de Louis Riel. Or, Villeneuve, tout comme la majorité des soldats et officiers du 65° bataillon, considère Riel non comme un traître mais bien comme un héros de la Nation.
Si sa vie militaire n'effraie pas le jeune homme de vingt-deux ans - ses gages lui permettront en plus de payer ses études de médecine -, ce qu'il voit des injustices commises par le pouvoir d'Ottawa à l'encontre des Indiens du Nord-Ouest, des Métis et de Louis Riel, demeurera gravé dans la mémoire du futur aliéniste.
Ma Dédicace :
Dracula de Bram Stocker :
La bouche présentait quelque chose de cruel, sans doute en raison des dents éclatantes et particulièrement pointues. Elles avançaient au-dessus des lèvres elles-mêmes dont le rouge vif soulignait une vitalité étonnante chez un homme de cet âge.
Un grand classique de la littérature britannique, publié en 1897, et maintes fois adapté au cinéma.
Les enquêtes du croque-mort de Tim Cockey :
Un petit boulot paisible, croque-mort. Une petite ville banale, Baltimore. Une vie rêvée. C'est bien ainsi que l'entendait Hitchcock Sewell.
Mais les défunts ne sont pas toujours des clients de tout repos.
Cet ouvrage rassemble les deux premières enquêtes de Hitchcock Sewell : Le croque-mort a la vie dure et Le croque-mort préfère la bière.
ACHATS D'ÉLODIE :
Little Bride de Craig Johnson :
Après Vingt-quatre années au bureau du shérif du comté d'Absaroka, Walt Longmire aspire à finir sa carrière en paix. Ses espoirs s'envolent quand on découvre le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne. Deux ans auparavant, Cody avait été un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, un jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semble que quelqu'un cherche à venger la jeune fille. Alors que de prépare un violent blizzard, Walt devra parcourir les vastes étendues du Wyoming sur la piste d'un assassin déterminé à parvenir à ses fins.
Avec ce premier volet des aventures du shérif mélancolique et désabusé, Walt Longmire, Craig Johnson s'impose d'emblée parmi les plus grands.
Par Le Feu de Viviane Moore :
Tout commence par la mort infâme d'une jeune druidesse dans la boue d'une tourbière, par la quête désespérée de deux jeunes druides et par le vol des talismans des Tuatha de Danann, les dieux mythiques de l'Irlande. Nous sommes en 420, peu de temps avant la christianisation, et l'arrivé de Saint Patrick. Les druides et les rois des cinq royaumes tiennent encore l'Irlande, mais les signes annonciateurs de leur disparition se font sentir.
Une histoire où se mêlent rêves et réalité. Des combats où frappe le feu du ciel, des animaux de légendes, des guerriers mythiques. Des landes où marchent les pierres et les forêt et où chantent les oiseaux de l'Autre Monde,
Premier volet de la trilogie celte de Viviane Moore qui se poursuit avec Par le vent et Par la vague pour un étonnant voyage à travers l'Irlande, l'Ecosse, le pays de Galle, l'Armorique jusqu'aux îles au nord du Monde, séjours des dieux et lieux de toutes les initiations.
La Fille de Papier de Guillaume Musso :
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre.
"Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !"
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, vit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire.
Impossible ? Et pourtant !
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel.
Le Rouge Idéal de Jacques Côté :
Octobre 1979...
A Québec, une série d’événements sème la terreur : un message sanglant a été écrit sur un mur des corridors souterrains de l'Université Laval; une chienne a été horriblement mutilée; une main a été découverte plantée sur un piquet de clôture du collège Jésus-Marie avec, enroulé autour d'un doigt, un bout de papier portant les mots "Mes amours décomposés".
Daniel Duval, lieutenant à la Sûreté du Québec, mène l'enquête, aidé, pour la première fois depuis l'affaire Hurtubise, maintenant cloué à un fauteuil roulant.
Mais pendant que les enquêteurs suivent toutes les pistes imaginables et que les experts du Laboratoire de sciences judiciaires tentent de faire parler le moindre indice, le meurtre sordide d'une jeune femme dans le cimetière de Sillery confirme leur pire crainte: un tueur fou est en liberté dans la ville... et tout porte à croire qu'il est engagé dans une terrible spirale de violence.
Derrière la Haine de Barabara Abel :
D'un côté il y a Tippaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David.
Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge.
Macime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
Jusqu'au drame.
Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...
Après la fin de Barbara Abel :
Pour ne pas me spoiler de nouveau, je ne recopierai pas le résumé. Sachez juste qu'il est le tome deux du livre ci-dessus ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire