L'ENFANT-RIEN

Lecture en Français
Auteur : Nathalie Hug
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Contemporain
Prix : 5,20€
Pages : 119

Difficulté : 3,5/5
 Synopsis :

   Aussi loin que je me souvienne, je l'attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé conre la porte du placard.
N.H.
   Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-sœur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. 
   Le jour ou sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en "tas-de-fraises-à-la-crème", la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ? 




Avis Personnel :

    A peine finit, déjà un avis ! Et a vrai dire il est plutôt mitigé... Tout d'abord il faut savoir qu'Adrien est entouré de trois personnages principaux. Sa maman qui est la raison du livre, Isabelle qui est la "soeur" d'Adrien, et "Papa" aussi appellé Lucky Luke. 

   Mais du coup Adrien connait-il son père ? Non, c'est beaucoup plus compliqué que ça, et c'est ainsi que j'ai été déçu de ce livre. les soi-disant "papa" et "sœur" n'ont pas vraiment de lien de parenté avec le petit garçon. Et je dois avouer que j'ai mis pas mal de temps à le comprendre. L'enfant semble parfois si convaincu qu'on commence à le croire. 


   Autre soucis dans ce livre : bien qu'Adrien soit un enfant attendrissant et innocent au départ, plus nous avançons dans le livre plus nous commençons à découvrir un garçon horrible dans ses propos et dans sa pensée. Il maudit sa maman de toute son âme et Nathalie Hug lui applique "le complexe d’œdipe". Ce qui est pour le moins CHOQUANT !



Qu'est-ce que "le complexe d’œdipe" ? 
C'est "le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé et celui d'éliminer le parent rival du même sexe" (Wikipedia).


   Après cette brève définition vous pouvez me confirmer que ce gamin est taré. Mais nous n'avons pas atteint l’apogée de ce livre, puisque l'enfant à des envies de meurtres, nous faisant ainsi l'honneur de nous décrire son projet :


"Je lui metterai du sel sur les pied et je les laicherai.
Après je lui donnerai un bonne fessée avec un balai à chiottes que j'aurai fabriqué avec ses cheveux.
Après je lui enleverai les yeux avec une petite cuiller et la forcerai à les manger."

   Etc. etc. etc. Ne vous inquiétez pas, je vous épargne le reste.


   Mais tout ça c'est du passé grâce au dernier chapitre qui remet tout dans l'ordre, vous prenant d'affection pour la maman d'Adrien, et vous faisant découvrir le mystère de ce fameux petit livre de 119pages. Cependant je ne vous dévoile pas le dénouement. C'est à vous de le découvrir !


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire