LE POISON D'AMOUR

Lecture en Français
Auteur :Eric-Emmanuel Schmitt
Édition : Le Livre de Poche
Genre : Romance Contemporaine
Prix : 6,10€
Pages :180

Difficulté : 4/5
Synopsis :

Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d'amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les couples parentaux donnent l'image quotidienne ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l'amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.
Tandis qu'au lycée, on s'apprête à jouer Romeo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare...

« Si tu ne m'aimes plus, c'est que tu ne m'as jamais aimé »





Avis Personnel :

Comment vous expliquer que les trois-quarts du livre ont été une réelle déception pour moi, moi et moi-même. Les personnages sont légèrement clichés,en commençant par la scène typique des personnages mal dans leurs peau : la scène du miroir. 

Je n'ai également pas apprécié le format de daction du roman qui se présente sous la forme de chaque journal intime des jeunes filles. Dans ce cas il aurait fallu écrire un livre par journal intime, permettant au lecteur de lire la même histoire mais sous cinq point-de-vue différent. Je suis convaincu qu'une véritable addiction aurait eu lieu grâce au mystère de cette tragédie. On peut dire que cette idée aurait pu être innovante. Mais elle n'a pas eu lieu alors... NEXT !

Les personnages possèdent une amitié qui sera bien évidemment plongé dans une tragédie typique causé par l'Amour avec un BIG "A". Bien que je ne m'attende pas une fin aussi tragique. En effet, parlant de jeunes adolescente dans une tragédie contemporaine, je ne pouvait imaginer une fin aussi choquante et "WOUHA !!!!". Eric Emmanuel Schmitt a si bien réussit le dénouement de son roman, que je peut le considérer comme un tragédien contemporain. 


Malgré tout les point négatif de ce petit livre, je vous le conseil vivement, car la surprise est telle qu'on ne peut pas zapper cette lecture. Je vous jure que vous en ressortirer avec une émotion tellement immense que vous ne pourrez plus jamais l'oublier.


Note : 3/5  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire