DERRIÈRE LA HAINE

Lecture en Français
Auteur :Barbara Abel
Édition : Pocket
Genre : Thriller
Prix : 6,95€
Pages : 343

Difficulté : 3/5
zoom 
Synopsis :
D'un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l'autre il y a Laetitia et David. 
Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d'avoir chacun un petit garçon du même âge.
Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
Jusqu'au drame.
Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine...



Avis Personnel :

   Bien que le Thriller ne sois pas mon genre littéraire favoris, je tiens à vous prévenir que j'ai été directement happé par cette lecture. J'ai beaucoup apprécié son rapport proche à la réalité mais également son ambiguïté face au peu de chose qui peut arriver. Toute cette histoire n'est due qu'au hasard. En effet, qui aurait pu devinez qu'à cause d'un premier drame va faire emménager un couple dans une maison mitoyenne, que ce dernier va créer une relation fusionnel avec leurs voisin (même âge et même situation relationnelle), et que leur histoire va autant se ressembler ?

   Autant dire que dès les premières pages (si on exclus bien évidemment l'épilogue) la vie semble devenir idyllique chez nos deux couples voisins. En tout cas pendant un certain temps, car comme tout le monde le sait le bonheur est continuellement perturbé durant notre vie. Et cette dernière va être bouleversé par une tragédie malheureusement réaliste pour trop de famille dans notre société. Jusque là tout se tient bien. Mais alors après...

   L'ambiguïté va donc s'installer créant ainsi un suspens insoutenable pour le lecteur. Barbara Abel intensifie le jeu du hasard. Un jeu que j'ai énormément apprécié au cours de ma lecture, puisque c'est ce qui créé le doute chez le lecteur, chaque page durant.

   Le petit bémol que j'ai ressentit durant la fin de ma lecture, mais qui a été refoulé durant les derniers chapitres est tout simplement le comportement de Laetitia. Vous me comprendrai certainement durant votre lecture, mais la manière dont se comporte ce personnage est au départ très justifié, mais est tellement accentué qu'il en devient fatiguant. Répétant sans cesse les même choses, j'ai sauté une fois une discussion qui me parraissait inutile compte-tenu de la situation.


   Deux trois faute de grammaire et de clavier se trouve dans les pages, mais ce n'est -selon moi- pas une raison d'en faire un drame. A moins que cela vous dérange énormément.


Note : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire