Lecture en Français
Auteur : Gérard de Cortanze
Édition : Le Livre de Poche
Genre : Biographie
Genre : Biographie
Prix : 6,60€
Pages :185
Pages :185
Difficulté : 3/5
Septembre 1925, un jeune Mexicaine voit l'autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway.- La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de remarcher. En 1929, elle épouse Diego Rivera, le célèbre peinture muraliste. Portée par ses engagements politiques et ses amours exaltées, mais toujours torturée par la douleur physique, elle construit à son tour une oeuvre picturale puissante et singulière.
Recommandant de ne pas fuir la laideur pour y voir au contraire la naissance d'un "beauté terrible", elle invente une autre réalité.
Elle s'appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire.
Avis Personnel :
Frida Kahlo a toujours été une icône qui m'a intrigué. Au contraire de ce qu'elle pensait d'elle-même, mais également de ce que de nombreux critiques d'art criaient par dessus tous les toit, je souvent trouvée cette femme belle, voir magnifique. Mono-sourcil, moustache, pied atrophié, etc. Et alors ? Cette femme est d'une beauté sans pareil, bien qu'elle ne rentre pas dans les normes de la beauté féminine dans les magazines.
Ce qui m'a le plus touché dans ce livre est la manière dont l'auteur nous décrit la relation entre Frida et Diego. Un amour voué à l'échec dès le départ, mais dont la passion ne les quitteras plus jusqu'à la fin. Leur amour à beau être violent verbalement et physiquement, ces deux artistes sont indissociable l'un de l'autre. Ils étaient fait pour se rencontrer. L'écriture de De Cortanze, décrivant leur amour, m'a convaincu de lire son autre œuvre dédié à Frida, entièrement plongé dans sa passion avec Diego.
Un petit bémole qui s'efface au fur et à mesure de cette biographie, De Cortanze a cette facheuse manie de ramener le vécu de Frida à de la psychologie, tel que son homosexualité qui sera soi-disant plus emplement présenter dans les chapitres suivants, tandis que cela n'aura pas lieu. L'auteur nous donne de faux espoir, ce qui m'a réellement déçu.
Beaucoup d'énumération des œuvres de Frida Kahlo sont faites tout au long des chapitres. Ces énumérations m'exaspère à chaque lecture, car (1) on ne se souviendra d'aucune des ces oeuvres dans 3 pages, et (2) ce sont des œuvres non pas de sens d'être mentionné si elle ne sont pas analysées. Seul un quart de ces œuvres sont analysées, une autre déception.
Note : 4/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire