L'EVANGILE SELON PILATTE

Lecture en Français
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Réécriture Contemporaine
Prix : 7,30€
Pages : 240

Difficulté : 2,5/5
 
Synopsis :
Première Partie : Dans le Jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter por le conduire au supplice.
Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ?
Deuxième Partie : trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquête policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant !
À mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foie. 




Avis Personnel :

   Première partie :

JESUS WOMAN STONE | Jesus Christ homepage at Rejesus |:| Mel Gibson’s Passion movie:    Dès l'entrée du roman, nous sommes amenés à découvrir une tout autre version du Nouveau Testament. Présenté par Yéchoua (Jésus) lui-même, Eric-Emmanuel Schmitt nous fait comprendre que dans cette version le narrateur n'est pas né "Fils de Dieu mais l'est devenue. En effet dès son enfance il a voulu se faire passé pour Dieu, mais ce n'est qu'à l'âge adulte que son cousin Yohanân le Plongeur (Jean le Baptiste) le reconnait comme fils de Dieu.

   Cet aspect différent de la Bible est très intéressant de part la manière dont il est abordé. En effet nous connaissons la vie de Jésus grâce aux Évangiles, mais nous n'avons aucune informations venant de Jésus lui-même. Nous ne savons donc pas tout ce que le Christ pensais aux moments marquants de la Bible. L'auteur nous pousse à une réflexion de la religion qui ne cherche pas à banir la Bible, mais justement à l'approfondir.


   Deuxième Partie :

   Nous voici enfin en plein dans le roman. Suite au péambule raconté par Yéchoua, nous connaissons la suite de la crucifixion grâce aux lettres que rédige le romain Pilate à son "cher Titus" (son frère resté à Rome).

   Pilate nous est présenté comme l'humain de tous ce récit. Contrairement à Yéchoua qui se sacralise dans la première partie, ici Pilate ne se considère que comme un homme. Il est par ailleurs perçu comme l'homme de la situation. Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir le corps de Yéchoua, mort ou vivant, et tous les espoirs se reposent sur ses épaules.

Afficher l'image d'origine   A vrai dire, ce que j'ai le plus aimer dans se personnage, c'est son amour. Comparé à Yéchoua et les apôtres qui aime d'un amour simple mais pur chaque être humain sur terre (les traitant comme des frères et soeurs), le véritable amour que possède Pilate est celui qu'il porte à sa femme. L'amour qu'il porte à Claudia est passionné, reconnaissant et inconditionnel. Il est, par ailleurs, la seule personne qu'il aime et qu'il suivra n'importe où ! Claudia, quand à elle, incarne la sagesse et la frivolité. Têtu comme un mûle elle est capable de voyager jusqu'à l'autre bout du monde pour trouver ce qu'elle recherche.

   En fait, la résurrection du Christ n'est qu'une intrigue mené pour réunir ce couple qui ne savent pas s'exprimer l'un envers l'autre.

   A savoir également qu'il n'y a pas de violence physique dans ce livre, mais seulement de la réflexion prête à changer des vie.


Je vous recommande ce livre mille et une fois ! J'ai vraiment été transporté, et je vous assure que vous ne serez pas déçu du voyage. L'aspect Biblique du roman est une intrigue comme n'importe quel roman. Nous ne souhaitons, au départ, que découvrir si le Christ est ressuscité ou nom (savoir l'avis de l'auteur), mais il y a tellement d'éléments qui rentre en ligne de mire, que cette recherche ne devient que secondaire dès la seconde partie !


EXTRAIT

"   Je retournai au fort et pris les décisions qui s'imposaient : il fallait mettre la main sur les voleurs et retrouver le corps de Yéchoua.
    Me secrétaires s'en étonnèrent.
   - Nous n'avons pas, ô préfet, à nous occuper d'une profanation de sépulture juive. L'affaire relève davantage du grand prêtre. Elle n'appartient pas à notre juridiction.
   - Je dois assurer la sécurité.
Afficher l'image d'origine   - La sécurité des vivants, ô Pilate, pas la sécurité des cadavres. Encore moins celle des cadavres juifs. Surtout pas le cadavre d'un Juif criminel.
   - Yéchoua n'était coupable de rien.
   - Vous l'avez pourtant crucifié.
   Je frappai sur la table.
  - Contentez-vous d'obéir. Si on laisse croire que le magicien est revenu seul à la vie, a roulé seul la pierre de son tombeau, nous allons au-devant du plus grand désordre imaginable sur cette terre pourrie où même le vin et les citrons ont des accès de fièvre ! Les auteurs du larcin pourraient créer un mouvement de foi tellement fort que, bientôt, tout le peuple d'Israël n'aura plus que le nom de Yéchoua à la bouche, qu'il nous le crachera à la figure, et qu'il n'aura de cesse de nous foutre dehors, nous les Romains qui seront responsables de son supplice. Mais cela peut même aller beaucoup plus loin et modifier tout l'équilibre des forces en présence. Si nos visiteurs de sépulture réussissent leur spectacle, ils dresseront aussi le peuple contre les pharisien qui haïssaient Yéchoua, contre les saducéens qui ont fait son procès, et même contre les zélotes, puisqu'on a préféré libérer Barabbas, un des leurs, plutôt que Yéchoua. En un mot si vous ne retrouvez pas les petits plaisantins qui se sont payé la gueule du monde entier cette nuit, demain tout Israël sera à feu et à sang et nous pourrons reprendre le bateau pour Rome, à condition que nous n'ayons pas été massacrés avant d'atteindre le port Césarée. Suis-je clair ? "


L'Évangile selon Pilate - Eric-Emmanuel Schmitt , p100/101


Sinon, je vous recommande aussi...

Afficher l'image d'origine... La Résurrection du Christ, un film de Kevin Reynolds, avec Joseph Fiennes, Tom Felton, et Peter Firth. Ce film est sortit au cinéma le 4 Mais 2016 et dure 1h47min.

" Clavius, un puissant tribun militaire romain, et son aide de camp Lucius sont chargés de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à un Hébreu nommé Yeshua après sa crucifixion. S’ils veulent empêcher une insurrection à Jérusalem, ils doivent à tout prix mettre fin aux rumeurs assurant qu’un Messie est revenu d’entre les morts... "

Ce film est un pure délice ! Peut importe que l'on soit catho, athée, ou d'une autre religion, chacun peut retrouver son compte. Le suspens principale est : Quel aspect de l'histoire va aborder le réalisateur ? Et je dois vous avouer que j'ai versée ma petite larme à la fin du film tellement il m'a touché, et ému. Bercé entre l'action/aventure, l'historique, et la croyance, il y a un juste milieu pour que chacun puisse être intéressé dans son propre intérêt.

Pour voir le trailer, cliques ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire