ROUGE GLACÉ

Lecture en Français
Auteur : François Hauter
  Édition: Roman Stock
Genre : Romance Contemporaine
Prix : 13,60€
Pages : 155

Difficulté : 3/5
 
Afficher l'image d'origine 
Synopsis :
 
   " Quelle forme de beauté puis-je exprimer, moi, Jia Dun ? Je voudrais cette fois ne pas tricher.
   Je vais tenter d'esquisser celle, éclatante, de Li Lu, avec mon objectif. Je ne sais pas comment procéder. J'ai besoin qu'elle se plie à ma volonté, sans réserver, tel un modèle dans un atelier. Je la désire, je vais l'ébaucher et la dessiner, la sculpter dans une lumière violente et la voiler d'ombres. Une seule rose dans ce monde." 
 
 
 
Avis Personnel :
 
Pour vous dire qu'il m'a fallut arriver aux 50 dernières pages pour commencée à être intéressé par cette histoire qui ne nous mène strictement nulle part. En même temps, il faut avouer que l'écriture ne casse pas trois pattes à un canard. Soit l'auteur écrit trop simplement et nous endort, soit il l'écriture est trop compliqué ce qui perd rapidement le lecteur dans des mots qui n'ont plus aucun sans pour lui. 
 
Les deux thèmes abordés sont : la photographie et l'amour. Je trouve clairement que le premier thème n'est pas assez abordé, bien qu'il soit la raison de la rencontre entre Jia Dun et Li Lu, mais également la rupture définitive entre le photographe et Léa. Le point de vue de cette dernière n'est là non plus pas assez abordé. Elle a pris part à une grande partie de la vie de Jia Dun, et ne faire que de la mentionné est irrespectueux en vers elle. Je pense qu'un auteur doit son respect aux personnages, bien qu'ils soient fictif...
 
Bref si vous aimez la romance pure dans un cadre idyllique chinois, je vous conseille se roman. Mais sinon, passez votre chemin.
 
Note : 2,75/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire